2009/04/29

Colorize la vie

Blosxom est très sympathique, très simple à utiliser, dispose de plein de plugin bien foutu, mais j'avais quand même un reproche à lui faire : impossible de trouver un plugin de colorisation syntaxique.

Bref je me dis que ça doit pas être trop compliqué à faire, alors je sors mon plus beau vim et je m'apprête à en code un moi même.

Un petit tour sur le CPAN et je trouve deux projet permettant de mettre des belle couleurs sur du texte :

Je choisis le second car Text::VimColor fait des appels système à vim ce qui ne me plait pas. Ensuite je jette un oeil sur la doc développeur de blosxom, et je me rends vite compte que c'est très très simple de faire de nouveau plugin.

Pour la rédaction j'utilise Markdown, celui-ci génère des blocs de code html entre les balises <pre><code>...</code></pre>, Il ne me reste plus qu'a récupérer le contenu de ces balises, positionner un marqueur pour le choix du langage, et à passer le tout dans la Syntax::Highlight::Engine::Kate, puis de le remettre dans la page d'origine.

Ce qui donne colorize le marquer à mettre en début de bloc est [_langage_], la liste des langages est disponibles dans la doc de Syntax::Highlight::Engine::Kate

Name :
URL (optional) :
Write here: "ETOOMUCHSPAM"
Comments :